desert dessert deserted

Savoir s’il faut utiliser les termes desert, dessert ou deserted en anglais peut s’avérer difficile. Mais pas de soucis, lorsque vous aurez terminé de lire cet article, toute cette confusion sera du passé.

Commençons par la partie facile:

Dessert ou desert?

Si vous pensez au plat sucré habituellement consommé à la fin de votre repas, utilisez le terme dessert (/ dɪzəːt /). Ce mot, comme tant d’autres mots anglais liés à la nourriture, vient du français. En français, le mot desservir signifiait essentiellement débarrasser la table de ce qui avait été servi auparavant. Par conséquent, un dessert est ce que nous mangeons après le plat principal, pas seulement une collation sucrée pendant la journée.

Besoin d’une astuce pour vous souvenir de l’orthographe? Vous pouvez toujours épeler le mot desserts à l’envers (en anglais):

De plus, nous pouvons aussi imaginer que le double ss (que vous ne pouvez pas trouver dans le mot desert) de dessert signifie « Sweet Stuff », ou « choses sucrées ».

Desert ou deserted?

Là, ça peut devenir un peu plus problématique. En effet, ces mots viennent tous deux du mot latin desertus, qui signifie (au cas où votre latin serait un peu rouillé) « abandonné ». Jusqu’ici, tout va bien.

Commençons par le terme desert. La confusion provient de la nature homographique du mot. Les homographes sont des mots qui partagent la même orthographe mais ont des significations et une prononciation différentes. Les exemples d’homographes en français sont nombreux: « nous portions nos portions », « les poules du couvent couvent » ou bien encore « il est né à l’est ». Par conséquent, nous devons voir les termes desert, desert et desert comme trois mots séparés. Déroutant? Laissez-moi clarifier:

  • Le nom desert (/ dɛzət /) fait référence à une terre aride où la végétation est rare, bien qu’une définition plus scientifique serait « une région qui a moins de 254 mm de précipitations annuelles ». Même si la plupart d’entre nous imaginent le Désert du Sahara en ce moment, selon cette définition, l’Antarctique est aussi un désert! On en apprend tous les jours.
  • Le verbe desert (/dɪˈzəːt/) signifie « abandonner » quelqu’un ou quelque chose.
  • L’adjectif desert (\ de-zərt \) a quant à lui deux significations: tout ce qui concerne le désert (comme les vents du désert), et un lieu inhabité. Cette dernière définition est la plus couramment utilisée, comme dans l’expression « une île déserte » (a desert island).

Et deserted?

Vous vous demander probablement où deserted s’inscrit dans toute cette histoire. C’est en fait assez simple: tandis que desert et deserted se réfèrent tous deux à un endroit inhabité, « une île déserte » (a desert island) n’a jamais été habitée (du moins par des gens), alors qu’une « île désertée » (a deserted island) a été habitée puis abandonnée. Etant donné qu’il y a beaucoup plus de lieux désertés que de lieux déserts sur notre planète, dans la plupart des situations, le mot «deserted» est le mot à choisir.

Rappelez-vous, même si ces mots sont souvent utilisés de façon interchangeable par certaines personnes, ils ne sont pas synonymes!

Lejla est une passionnée de langue anglaise; enseignante et formatrice se consacrant à l’instauration d’une atmosphère d’apprentissage agréable, conviviale et dynamique pour les enfants, les adolescents et les adultes.